• "Il n'est point de bonheur sans liberté, il n'est point de liberté sans courage."
    (Périclès, homme d'état athénien. -495 -429)

1944 – 2024 . 80ème anniversaire de la Libération de Champcueil.

22 août 1944 Entrée des Américains

22 août 1944 vers 16 heures, Libération de Champcueil!

Il y a 80 ans, l’occupant allemand allait être chassé du village par la 7ème division Blindée US, (7th Armed Division) appartenant à la IIIème armée US du Général Patton et par les Résistants.

Les troupes US venaient de libérer Ballancourt en fin de matinée, et elles progressaient vers Chevannes et le carrefour de l’Étape. Les allemands, embusqués le long de l’aqueduc de la Vanne, avec chars et canons, mèneront une ultime bataille, avant de s’enfuir ou d’être faits prisonniers. Six d’entre eux seront tués sur place.

Mon père Henri PACORY, chef de la Résistance de Champcueil (FFI), était allé rejoindre la Résistance sur Chevannes, pour guider et accompagner les combattants.

Dès la fin de la bataille, il revint à Champcueil apporter la nouvelle de la défaite des allemands,  et il m’emmena à Chevannes sur les lieux de la bataille. Un devoir de partage, de participation à l’événement, auquel il avait beaucoup tenu.  Du haut de mes six ans, j’avais alors enregistré tout ce qu’il était possible de voir du champ de bataille.

A l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de Champcueil, je vous propose de partager ces souvenirs légendaires.

Cliquer sur le drapeau de la 2ème D.B Général  Leclerc, ci après.

1944 – 2024 80ème anniversaire de la Libération de Champcueil.

Plusieurs options possibles pour LIRE le TEXTE:

Options PDF lecture

Cliquez sur le drapeau de la 2ème D.B.  puis:

1 /  lire le texte page à page (Deflip mode) ou, selon la barre de commande PDF , choisir  une autre option:

2   / Lire le texte en feuille simple, (Single page mode), ou

3   / Télécharger le fichier sur votre ordinateur (Download PDF file), pour lecture sur écran ou                                                                                                                   impression différée.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *