Cet article présente l’Église de Champcueil depuis le premier édifice carolingien, jusqu’aux années 2020.
L’église primitive, de style « carolingien » (roman massif) fut construite vers 820.
Puis vers 1010, l’église sera agrandie. De style roman, elle comportera une nef en voûtes d’arêtes. En 1240, à l’initiative de Péronnelle de Champcueil, fille de Beaudoin VI de Beauvais, l’église sera partiellement transformée en style gothique.
Le chœur et le transept seront alors réhaussés et équipés de voûtes gothiques quadripartites. Un déambulatoire semi circulaire sera créé et un clocher sera élevé sur le flanc nord.
Incendiée et en partie détruite au XVIème siècle lors des guerres de religions, l’église restera fermée durant une quarantaine d’années. Elle sera réparée et sa nef reconstruite en voûtes gothiques quadripartites. L’édifice sera réouvert au public en 1616.
Dans ses volumes extérieurs, l’église actuelle est telle qu’elle fut modifiée au XIIIème siècle, excepté le clocher qui perdra un étage suite à un incendie plus tardif.
Cet article sur l’église de Champcuel est intégré au tome I de l’histoire de Champcueil.
Il est cependant proposé en téléchargement seul, afin de faciliter la lecture et la recherche des amoureux de cet édifice, ultime relique conservée du moyen âge.
A feuilleter en ligne, à télécharger pour impression ou lecture différée.
Bonne lecture.