• "Tout n'est pas perdu, tant qu'on est mécontent de soi."
    (Émile Cioran. 1911-1995)

CHAMPCUEIL l’Histoire retrouvée. Tome I Édition 2023

Histoire de Champcueil Tome I Ed 2023

     Amis de l’Histoire de Champcueil, 

Cet article vous propose la dernière édition de « Champcueil l’Histoire retrouvée »                 Tome  I,  édition d’octobre 2023.

Considérablement enrichi par des photos et des informations inédites, cet ouvrage de 200 pages  au format PDF vous est proposé gratuitement.

Vous ferez connaissance avec les hommes du Néolithique , dont les traces remontent à 4500 ans avant notre ère; vous regarderez « dans les yeux »  la petite nièce de Péronnelle de Champcueil, fondatrice de l’église gothique vers 1240; vous participerez en spectateur affligé, au sac de Champcueil sous la fronde; vous rencontrerez François-Louis Castelnaux – Darrac, né à Champcueil en 1778 et devenu le tapissier de Napoléon 1er … et bien d’autres événements de notre histoire locale méconnus ou oubliés.

De nombreuses photos souvent inédites illustrent l’ensemble de l’ouvrage.

La table des matières en fin d’ouvrage vous renseignera sur son contenu et sur les sujets développés.

Au sein de cet ouvrage, un nouvel article de 37 pages (Pages 59 à 96) est consacré à l‘Église de Champcueil et à son histoire, depuis le 9ème siècle jusqu’à nos jours. Intégré à ce Tome I, cet article sur l’église peut cependant être lu ou téléchargé  séparément.

Il est disponible sur le site Jours-de-fete à la suite du présent ouvrage. 

À l’aide du « lecteur PDF » disponible à la fin de cette présentation, vous pourrez lire  l’ouvrage « feuille à feuille » sur écran, avec la possibilité de zoomer à volonté. Vous pourrez aussi le télécharger pour le lire en différé sur un ordinateur, ou encore le télécharger puis l’imprimer, pour une lecture plus aisée.

Le fichier enregistré sur clé USB, vous pouvez le faire imprimer et relier chez un prestataire de service. Les « Copy-fac »  font cela très bien à prix « étudiants ».

Le lien de téléchargement se trouve dans les options de la barre de commande du lecteur PDF.( Trois petits points sous la page de couverture affichée.)

NB: Le texte de 200 pages avec images est volumineux. Il peut prendre près d’une minute à se télécharger.

Cet ouvrage dédié à tous les Champcueillois passés et présents, est libre de droits.   Si vous en réutilisez tout ou partie, ayez l’amabilité d’en préciser la source et l’auteur.

Pour toute question, commentaire, information… veuillez utilisez  de préférence le contact intégré au site, pour contacter l’auteur.

Un grand Merci pour l’intérêt que vous portez à notre village de Champcueil et à son histoire.

Bonne et enrichissante lecture!

Bernard PACORY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *